decal

fondTitreThérapies Dorn et Breuss

illustration-villa-hugon-bien-etre1.png

vignette-fleur.jpg

illustration-villa-hugon-bien-etre3.png


La thérapie vertébrale selon Dorn

Origine de la méthode

C’est au début des années 1970 que Dieter Dorn a développé cette méthode de façon intuitive et elle est pratiquée depuis avec succès. C’est un traitement doux des vertèbres et des articulations. Ce n’est donc pas un massage, mais une thérapie vertébrale.

Généralités

Notre colonne vertébrale est non seulement la principale structure de support de notre squelette, mais aussi l’enveloppe protectrice de notre moelle épinière. Elle protège ainsi le cordon nerveux reliant notre cerveau à tous les organes et fonctions de notre corps. Il est donc primordial pour être en bonne santé d’avoir une colonne vertébrale intacte.

Lorsqu’il arrive qu’une vertèbre soit déplacée de sa position idéale fonctionnelle, il y a un déficit énergétique, source de douleurs multiples dans le dos (douleurs dorsales aiguës, sciatiques), mais également de troubles divers associés tels que : maux de tête, insomnies, troubles digestifs, troubles circulatoires, fatigue récurrente, etc.  

Déroulement

Le traitement débute toujours par une vérification (et correction éventuelle) de la longueur des jambes, parce que la colonne vertébrale ne pourra être droite si le bassin n’a pas une base horizontale. Ensuite, la position de chaque vertèbre est vérifiée et remise en place, si besoin est, par une pression particulièrement légère sur celle-ci, correction toujours accompagnée d’un mouvement musculaire volontaire. Cette correction en mouvement est le particularisme de la méthode Dorn. La séance se poursuit par un massage de Breuss.

Après la séance

La musculature devrait s’adapter à la nouvelle position de la vertèbre, cela peut prendre quelques jours, période pendant laquelle il faudra s’abstenir d’efforts violents. 

Donc, si la descente de l’Ardèche vous tente, elle devra se faire avant !!

Le doux massage de Breuss

Origine de la méthode

Les origines de ce massage ne sont pas clairement identifiables. Des techniques similaires existent dans d’autres parties du monde (médecine derviche par exemple). Lorsque que R. Breuss découvrit la thérapie dorsale de Dorn, il constata à quel point cette technique complétait parfaitement son massage qu’il remit alors à jour dans les années 80. 

Rudolph Breuss (1899-1990) fut un brillant thérapeute autrichien, adepte des médecines naturelles, connu surtout pour sa cure de jus de légumes biologiques, aujourd'hui nommée « la cure Breuss ». Inspirée d'un manuscrit vieux de trois siècles, cette diète très énergétique permet de drainer l'organisme en profondeur et de rétablir la force vitale de l'être, favorisant tous les mécanismes d'autoguérison. 

Généralités

Ce doux massage du dos permet un étirement en douceur de la colonne vertébrale. Il se pratique avec de l’huile de millepertuis dont la composante vibratoire de la plante renforce sa caractéristique énergétique.

Parmi les bénéfices constatés avec ce massage, on peut mentionner :

  • la régénération des disques vertébraux,
  • l’amélioration du fonctionnement des organes,
  • la détente et le bien-être général,
  • la levée de blocages corporels ou psychiques.

Déroulement

Confortablement allongé sur le ventre, avec le plus souvent une musique accompagnatrice (vous pouvez aussi amener la vôtre), je vais pratiquer différents types de mouvements doux sur votre colonne vertébrale pour d’abord l’étirer, puis la mettre en place et terminer par une phase de magnétisation pour accroitre les bienfaits de l’huile de millepertuis. 

Après la séance

Il serait judicieux d’éviter de porter des charges lourdes, de faire des efforts violents et de pratiquer certains sports comme le tennis, l’escalade, la course à pieds dans les 2-3 jours suivants le massage.
Pour renforcer l'effet détoxifiant de ce massage, il est conseillé de boire au minimum 1,5 l d’eau par jour pendant 3 jours.

 

Pour en savoir plus

Site de Pascal Cavin http://www.inipis.ch

pied Villa Hugon - Chambres et Table d'hôtes | 73 Rue des Brasseries 07120 RUOMS | Tél : +33 4 75 36 75 72 | Port : +33 6 29 48 48 96 | Fax : - | Mentions légales | Plan d'accès | Contact pied
gites de france charmance